Qui connaît la Nouvelle Calédonie? Qui voudrait y aller? J'offre 10 points au plus précis !!?

Emplacement, spécialités, culture, etc.
Reponses:
En réponse à Célestine, "la grande terre" ou le "cailloux" a vraiment évolué

Démarré en 1988 avec les accords de Matignon et plus encore avec les accords de Nouméa de 1998, qui ont conféré un statut unique au territoire. Le Congrès calédonien réunissant les 3 provinces devient autonome pour gérer l'économie et la société: statut des Kanak et régime foncier des terres coutumières, droit du travail et formation professionnelle, travail des étrangers, fiscalité, urbanisme, santé, protection sociale. L'Etat français reste compétent pour la justice, la défense, l'ordre public, la monnaie.
En 2014, les électeurs résidant depuis au moins 20 ans sur l'archipel seront consultés sur l'accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté.
Les dernières élections ont eu lieu le 9 mai 2004, l'arrivée au pouvoir de la liste Avenir Ensemble, succédant à Lafleur.
Ce parti est nuancé sur l'indépendance. Il cherche à réconcilier les calédoniens plutôt qu'à exacerber les susceptibilités en prenant une position tranchée sur le sujet. Beaucoup de Calédoniens et métropolitains (dont mes parents) en font partis.
Il n'y a pas de présidente en Nouvelle Calédonie. Le seul président est jusqu'à l'année prochaine Jacques Chirac.

Info : J'y ais habitée pendant 2 ans. Mes parents et ma soeur y habitent depuis 15 ans. Ils y croient dur comme fer à l'indépendance, à un avenir avec tous.
Je crois qu'il peut pas y avoir plus précis : http://fr.wikipedia.org/wiki/nouvelle_ca.

Et quelques infos si tu y part : http://fr.wikipedia.org/wiki/vie_pratiqu. c'est très interessant.
je reve d'y aller
m'en soleiler et discuter avec les gens
c'est un bastion colonial français, premier producteur mondial de nickel. ainsi le caldoche s'assoit confortablement sur le kanak, fait ses besoins sur les taboos, et n'en a rien à foutre des revendications légitimes des vrais habitants de ces iles.
le nickel est une malédiction qui lie un peuple à la france, comme l'atome pour la polynésie, la situation géographique pour les antilles, l'espace pour la guyane.
la culture kanak,mélanésienne, est très riche et orale et j'espère un jour aller au musée tchibaou, fort beau. d'autre part il me semble que les techniques culinaires sont proche de celle des polynesiens, avec moults taros cuits enterrés et cochon braisés (miam), patates douces (re miam).
les calédoniens se tournent économiquement plus facilement vers la nelle-zelande et l'australie, de part leur situation géographique, ce que leur statut TOM leur permet par ailleurs.
contrairement aux doms qui ne peuvent pas s'insérer dans leur zone géographique, sur ce point.
les kanaks n'ont donc aucune visibilté en france métropolitaine, ce qui fait que je trouve ta question très pertinente.
la présidente est caldoche (histoire de garder une louve dans la bergerie, comme tout bon pays colonialiste qui se respecte).

c'était mon petit coup de geule du jour, qui n'enlèvera en rien à la beauté de ton pays.



luna, ça c'est bien le poin de vue d'une métro, l'aspect positif de la colonisation, maintenant j'aurais aimé avoir le point de vue d'un kanak!
quelle langue parle ton la bas ?
Plus de questions