Psychanalyse à 25 ans, ça vaut le coup?

j'ai envie de voir un psy, parce que je me pose plein de questions sur moi, mon environnement.. comment choisir le bon? comment se faire rembourser car je n'ai pas bcp d'argent?
Reponses:
Coté pratique , la thune :
Une psychanalyse est partiquée par un psychanaliste qui n'est pas obligatoirement médécin (à la différence du psychiatre). Elle n'est pas remboursée par la sécurité sociale.
Certains psychiatres (en cabinet en ville )pratiquent des thérapies. Souvent ils proposent un deal du type : une scéance avec feuille Maladie (pour le rembourssement SS) et une scéance sans feuille.
Ensuite, il y a des psychothérapeutes (formation universitaire non obligatoire - attention aux charlatans mais je ne veux pas dire par là qu'ils le sont tous) qui pratiquent des thérapies comportementales diverses. (relaxations , reves éveillés,..etc)

Coté psychologique,
Bon à mon avis, il n'y a pas d'age pour faire un travail sur soi. Ce travail peut prendre plusieurs formes dont la psychanalise (qui est le truc le plus lourd, c'est long..). Je te suggère peut être de commencer par une entrevue avec un psychiatre médecin conventionné qui pourra t'aider à formuler tes questions dans un premier temps. Ensuite de toi même tu sauras mieux ce qui te va le mieux.
avant d'aller voir un psy (cher comme tu le dis) essaye de voir en te balladant sur des chat ou des forums, peut être que tu trouveras des réponses à tes questions.
Il n'est jamais trop tard pour consulter. Si tu en ressens le besoin, et si tu te sens prête à ouvrir les vannes c'est une démarche que je recommande ! Personnellement, j'ai vu un psychiatre suite à un grave choc émotionel, et ça a été très positif pour moi. En plus, je n'ai rien payé. Maintenant, pour les psychologues ou psychanalystes, je ne sais pas quelle est la prise en charge. Je te souhaite bon courage dans ta démarche, et je te souhaite surtout d'arriver au bout. Accroche-toi.
Bonsoir,

25 ans est un bon âge pour démarrer une analyse. Mais sache que c'est un véritable travail, un long voyage dans son inconscient afin de savoir quel est son véritable désir, ce que l'on attend de sa vie, du sens que l'on veut lui donner pour être en harmonie avec soi même et avec les autres.

Choisir un bon psy, c'est une bonne question que tu soulèves.
Dans la pratique, je te conseille de te renseigner auprès d'un centre médico-psychologique, il en existe un dans toutes les villes de France. Tu pourras rencontrer un ou une psychologue. Il y a plusieurs entretiens que l'on appele entretiens préliminaires qui permet au psy de savoir s'il pourra t'aider dans ce long voyage qu'est une psychanalyse et aussi, cela te permettra de savoir si tu te sens en confiance avec cette personne. Puis, si pour une raison ou l'autre, ce psy ne te convient, tu pourras alors consulter dans le privé. En psychanalyse, c'est un fait certain qu'il est important de payer, même si la somme est modique, tu comprendras pourquoi par la suite il est important de payer.
Sache qu'une analyse est une manière formidable de se connaître.

Bon courage.

B
tout ceci est très bien dit mais quand la personne à trés peu d'argent comment fait t'il?Pour moi j'avais trouvé cette soluce:Je suis parti faire un séminaire chez les moine en belgique.Le recueille sur soi m'a été bénéfique.Je me suis retrouvé.Je te souhaite bon courage dans tes démarches
je pense qu'une analyse est bonne meme pour les gens dit "normaux" il suffit pour trouver le bon de voire celui qui te fait avencer et avec lequel tu verbalise bien et qui t accord le temps
Plus de questions