Psychologue ou Psychiatre?

Mon concubin a perdu sa mère à l'âge de 9 ans et avant qu'elle ne décède elle lui a dit qu'elle avait lu dans les cartes qu'elle allait mourir et qu'il fallait qu'elle lui dise deux trois trucs avant de partir: qu'il allait mourir jeune (30 ans, et il en a 21) à cause de problèmes respiratoires et d'autres trucs. Deux jours après elle est morte. Le hic c'est qu'il a une grave déformation de la cage thoracique et qu'il a de plus en plus de problèmes de santé (il a du mal à respirer, il tousse.).

Cette histoire le rend fou, il veut voir un psy, mais il n'a pas les moyens, je lui ai dit que le psychiatre était remboursé, mais j'ai peur qu'il ne le bourre de médocs.

Qui a déjà consulté? Est-ce long pour avoir un RDV? Combien ça coûte? Merci.. J'angoisse, renseignez moi svp.
Reponses:
Comme je ne sais pas où tu habites, je ne peux pas te renseigner sur les tarifs, mais c'est sûr que les psychiatres étant des médecins, leurs consultations sont remboursées. De plus, il doit y avoir des centres de santé mentales dans ton coin où les soins sont gratuits ou à peu près.

Il est urgent qu'on lui retire ces conneries de prédictions de la tête car s'il vit comme un condamné, il ne peut qu'aggraver son état de santé.

Courage
psychiatre, d'urgence,
remboursé, consultation 41 €
Bonjour,
Le psychologue n'est jamais remboursé par la sécu.
Le psychiatre oui pour des consultations, et non remboursé pour une psychothérapie.
Les consultations sont très chères, sur Paris de 80 à 100 euros, après s'il a une mutuelle c'est bien.
Je te conseille d'adresser ton concubin à un centre médical, il y en a de très bien. Si tu es sur Paris il y a le centre Médical Monceau 66 rue de Monceau qui est très bien, il y a une psychiatre super le Dr Person. La consulte coute 30 ou 40 euros mais il ne payera que le ticket modérateur c'est à dire 7 ou 8 euros qu'il pourra se faire rembourser par sa mutuelle.
Je te précise que le psychiatre pourra lui prescrire des médicaments s'il juge qu'il est dépressif, mais ce n'est pas obligatoire. Alors que le psychologue n'est pas médecin et n'a pas la possiblité de prescrire.
Dur.
D'abord, il est primordial qu'il fasse soigner très sérieusement son problème de cage thoracique. Vu son jeune âge, il n'y a vraiment rien de perdu! Le problème c'est que l'angoisse avec laquelle il vit doit aussi agraver son problème, donc il est dans un véritable cercle vicieux. (plus il angoisse, plus il a du mal à respirer, ce qui l'angoisse encore plus, et ainsi de suite)
Ensuite, il doit effectivement consulter un psychologue ou un psychiatre.
Les consultations psychiatriques sont remboursées par la sécu, attention tout de même aux dépassements d'honoraires (poser la question lors de la prise de rendez vous). Le mieux est de le diriger vers un service psychiatrique dans un hopital public (sans parler d'hospitalisation bien sur, juste en consultation). La question des médicaments est importante, mais parfois il vaut mieux un petit traitement (anxiolitiques) que de subir les effets dévastateurs de l'angoisse.
Sinon tournez vous vers un CMP (centre médico psychologique), il peut y avoir des consultations avec des psychologues.
Enfin, sachez qu'en dernier recours, si il ne se décide pas à consulter, vous pouvez avoir recours à la procédure d'hospitalisation à la demande d'un tiers, si vous estimez qu'il court un grave danger (le risque suicidaire est élevé).
Ne restez pas seule avec lui face à ce problème qui vous dépasse, il faut absolument vous faire aider. Il n'y a pas de fatalité, avec de l'aide vous vous en sortirez.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Bonjour,

Effectivement, il ne faut pas confondre psychiatre et psychologue.

Un psychiatre est un médecin avant tout, alors que le psychologue ne l'est pas. Ils ont cependant un travail complémentaires.

Dans un premier temps, s'il a du mal à respirer il est très important qu'il se fasse suivre par un médecin et que si ça s'agrave il n'hésite pas à se présenter aux urgences.

Par la même occasion, il est possible de demander au médecin qui le suit de l'aguiller vers un psychologue ou un confrère psychiatre afin qu'il puisse être pris en charge de ce côté là.

Pour résumer, voilà la démarche que je lui conseillerais de suivre:
1) Contacter son médecin traitant et prendre RDV pour ce problème de cage thoracique occasionnant une dyspnée
2) Demander à ce médecin une prise en charge psychologique.
3) Prendre RDV chez le praticien recommandé par le médecin traitant.

Bon courage.
je ne sais pas où tu habites mais normalement dans chaque région il y a des C.M.P. (centre médico-psychologiques) qui dépendent des hôpitaux et où les soins sont gratuits. Toutefois les rendez-vous sont assez longs à obtenir, mais une fois qu'il a vu une première fois le psychiatre, une fois donc qu'il est connu de son "secteur" il obtient des rendez-vous plus rapidement et si le psychiatre ne peut pas le voir, il peut voir le psychologue ou l'infirmier de secteur qui souvent est très compétent. Donc il faut que tu appelles l'hosto le plus proche de chez toi pour savoir de quel secteur tu dépends. Si il ne va vraiment pas bien du tout et qu'il est très angoissé, tu peux te rendre aux urgences ou en parler au généraliste.
En tout cas parles-en à quelqu'un du milieu médical. C'est important que vous ne restiez pas tout seul.
Bon courage à vous deux. Bizz
consulter un psy dans un centre communal est gratuit et de toute façon le medecin ne lui prescrira pas des medocs sys tematiquement ...

dans les hopitaux ou centre medicaux il y a des psys qui ne font pas de depassements d'honoraires..
En tout cas, il va avoir besoin de ton soutien. Il y a une différence entre psychiatre et les autres psy : le psychiatre a vraiment fait des études de médecine. Pour les autres, c'est un peu la nébuleuse. Ce n'est pas encore règlementé. Même si le psychiatre lui file une ordonnance, il n'est pas obligé d'avaler les médocs. En ce qui concerne les délais pour avoir un RDV. C'est généralement long. Dans notre région (Grenoble) faut compter 3 ou 4 mois.
Il faudrait peut être qu'il fasse un bilan de santé approfondi histoire de savoir où il en est et de se rassurer. Il faudrait notamment savoir quelles sont les conséquences sur sa santé de sa cage thoracique déformée.
Peut être qu'il pense tellement à cette histoire que son mental influe sur son physique : toux, difficulté à respirer.
Bon courage à vous deux.
psychiatre remboursé, psychologue pas remboursé
si celui ci le considère très dépressif, il pourra le mettre en Affection Longue Durée et ainsi tous ses soins seront remboursés à 100%
et les médicaments sont un bon moyen de guérir d'une dépression
qu'il n'hésite pas à en consulter plusieurs si le traitement ou le psy ne lui conviennent pas
consulte un psychiatre, c'est remboursé par la sécurité sociale, et c'est vrai qu'il peut prescrire des médicaments, mais ce n'est pas systématique, et il n'y a rien de définitif, il peut toujours changer si ça ne lui convient pas.
Il doit voir un psychanalyste impérativement, ou à défaut un hypnothérapeute et un psychiatre. S'il n'a pas les moyen il faut qu'il aille dans un centre médico psychologique dont certains propose de suivre gratuitement les patients
je vais voir une psychologue depuis 6 ans et je n'ai jamais rien payé. si tu passes par ton médecin il te donnera l'adressse d'un psy hospitalier (ils sont payés directement par l'hopital) il est urgent qu'il consulte car sa vie à ce que j'ai compris est un enfer si le psy pense qu'il vaut mieux consulter un psychiatre il lui indiquera un confrère. si il a besoin de médocs qu'il en prenne mais surtout il faut qu'il se fasse suivre et le plus rapidement possible. bon courage à tous les 2.
Plus de questions