"Savon de marseille" pourquoi?

Du savon fabriqué un peu partout porte l'inscription "savon de Marseille" d'où vient cette qualification?
Reponses:
En 1688, l'Édit de Colbert, ministre de Louis XIV, réglemente la fabrication du savon. Les manufactures de savons doivent cesser leur activité l’été car la chaleur nuit à la qualité du savon. Selon l'article III de cet édit : « On ne pourra se servir dans la Fabrique de Savon, avec la barrille, soude ou cendre, d'aucune graisse, beurre ni autres matières ; mais seulement des huiles d'olives pures, et sans mélange de graisse, sous peine de confiscation des marchandises. » Cette réglementation assure la qualité du savon qui fait la renommée des savonneries marseillaises
C'est le procédé de fabrication.
exact, c'est la manière de fabriquer le savon
c'est comme les choux de bruxelles !!
ta vu des champs a bruxelle ?
Le savon dit de Marseille ne peut être fabriqué qu'à Marseille ou il reste il me semble de mémoire 4 fabriques, c'est une sorte de label comme une AOC donc le savon de Marseille de Lille n'est pas du savon de Marseille
Le terme « savon de Marseille » n’est pas une appellation d'origine contrôlée, il correspond seulement à une méthode de fabrication et à une composition de 72% de matière grasse d'origine végétale. Il y a donc beaucoup de dérives et d'utilisations non justifiées de ce nom. Les savons de Marseille que l’on trouve sur le marché ne sont pas fabriqués à Marseille (sauf exception) et ne contiennent pas forcément d’huile d’olive. Dans la région marseillaise, seules trois savonneries continuent à fabriquer du savon comme il se fabriquait il y a 2 siècles : La Compagnie du savon de Marseille, la savonnerie du Sérail, et le savonnier Marius Fabre à Salon de Provence.
Un savon de Marseille traditionnel se présente sous la forme d’un gros cube de 600 grammes, sur lequel est gravé « 72% d’huile » et le nom de la savonnerie.

Le savon artisanal à l’huile d’olive est composé d’huile d’olive, d’huile de coprah et d’huile de palme. La couleur du savon à l’huile d’olive est entre le marron et le vert.

On trouve aussi du savon de Marseille blanc, composé d’huile d’arachide, d’huile de coprah et d’huile de palme.

Le savon artisanal ne contient ni parfum ni colorant ni adjuvant de synthèse. Il est donc biodégradable à 100%.

http://fr.wikipedia.org/wiki/savon_de_ma.
Plus de questions