Géothermie ou panneaux solaire? lequel est mieux?


Reponses:
Attention à la géothermie. Il faut faire une étude préalable pour connaître la profondeur à forer.
Exemple: si ta maison se trouve en Alsace, tu auras un forage plus court et des coûts réduits (discontinuité du flux thermique à cet endroit liée à la formation avortée d'un océan). Par contre avec une maison dans le bassin Parisien, tu risques de creuser, creuser.

Les panneaux solaires marchent bien, mais la cellule photovoltaïque n'est pas encore donnée de nos jours.

Fais une enquête aux alentours de chez toi pour savoir si quelqu'un aurait déjà fait son choix, et compare les prix. Dans l'absolu, les 2 technologies peuvent se valoir.
Pour avoir de la géothermie,il faut être dans une zone où il y en a.
Les panneaux solaires ne sont efficaces que dans les zones ensoleillées, c'est -à-dire les pays chauds.
panneaux solaire s'il fait beau tout le temps
le mieux est d'avoir les deux. Pour la géothermie, il faut du terrain et pour l'autre du soleil.
La géothermie demande une infrastructure et une mise en oeuvre un peu plus complexe. Il faut parfois descendre très bas et les forages ne sont pas donnés.
Puis, la géothermie implique automatiquement une soufflerie mécanique dans une maison. (autre coût supplémentaire)
Par contre, les panneaux solaires ont déjà bien fait leurs preuves dans nos régions.
ET NUL BESOIN D'HABITER DANS LE SUD!!!!!!
Sinon, les scandinaves ne l'utiliseraient pas!!
Puis, si c'est pour le chauffage ou l'eau chaude, il ne faut pas prendre des panneaux solaires à cellules photovoltaïques.
Les photov. ne font que produire de l'électricité et coûte cher!!
Par contre, les panneaux solaires par accumulation de chaleur ne sont pas hyper cher, ont un rendement (latitude Paris-Bruxelles) de:

- 75 % au niveau de la production d'eau chaude
- 35 % au niveau du chauffage

Et tout ça sur une année.
Autant donc dire que ça vaut vachement a peine.
Quel gain d'énergie fossile!
Non?
destinés à une utilisation différente les deux systemes sont complémentaires et non substituables

les panneaux n'assurant généralement sous nos climats que l'éclairage, la télé etc
mais jamais le chauffage qui est l'apanage de la geothermie
Ca peut dépendre de la région.

La géothermie peut être associée à une pompe à chaleur (donc type eau-eau ou eau-air) ou la puissance restitué est 4 fois la puissance fournie. Ceci dit, il faut faire un sondage pour voir s'il y a une couche géothermique ou si la pompe à chaleur peut alors être du type air-eau ou air-air (voir climatiseur). géothermique: pratiquement une source de chaleur presque permanente.

Paneau solaire: il y a les paneaux thermiques et les paneaux photovoltaïques.

Thermques : de l'eau circule et se chauffe et vas ensuite dans un balon échangeur (voir chauffe-eau solaire)
Photovoltaïque: génère du courant. il en faut un bon paquet pour avoir une bonne puissance, l'énergie obtenue peut être stockée dans des batteries, le trop plein d'énergie peut être revendue à EDF (sous condition d'avoir le materiel pour).
tu aurais donné ta région !! ça aurais simplifié les recherches
et aussi la nature du terrain
il manque trop d'élément pour répondre a une question aussi complexe
chez cherché pour la bretagne et rien que pour cette region il y a enorment de sys téme a comparer !! alors pour le france ?
Avantages de la technologie de l’Énergie gÉothermique
Avantages sur le plan du rendement
Le principal avantage d’un système géothermique est que la quantité de chaleur tirée du sol (grâce à un condenseur) est considérablement supérieure à la quantité d’énergie électrique nécessaire pour assurer le fonctionnement de ses éléments. L’efficacité d’un appareil de chauffage est le rapport de l’énergie thermique produite à l’énergie électrique consommée pour produire cette chaleur. C’est ce qu’on appelle le coefficient de performance (CoP) ou, plus simplement, l’« efficacité ». Les appareils géothermiques vendus au Canada doivent avoir un CoP d’au moins 3,0 (c.-à-d. que pour chaque kilowatt d’électricité nécessaire au fonctionnement du système, la pompe à chaleur doit produire l’équivalent de trois kilowatts d’énergie thermique). C’est donc dire que chaque appareil de chauffage géothermique installé au Canada produit trois fois plus d’énergie qu’il n’en consomme, ce qui porte l’efficacité à 300 %. Il s’agit là du niveau d’efficacité le plus élevé de tous les systèmes de conditionnement de l’air actuellement offerts sur le marché. On doit cet exploit au fait que l’électricité consommée par les systèmes géothermiques est principalement utilisée pour transférer une chaleur existante (celle du sol) à l’intérieur d’un bâtiment et non pas pour chauffer de l’air ou de l’eau.

Avantages sur le plan Économique
Grâce à son efficacité de 300 %, le système de chauffage géothermique assure le chauffage à un coût trois fois moindre qu’un système à résistances électriques, tel qu’un système à plinthes électriques ou à l’électricité. Dans le cas d’un système géothermique affichant un rapport d’efficacité de 400 %, les économies de chauffage et de climatisation peuvent atteindre les trois quarts des factures actuelles de chauffage et de climatisation à l’électricité. À mesure que la technologie de l’énergie géothermique fera des avancées et que le CoP dépassera les 4,0, on constatera une hausse encore plus marquée des économies.

http://www.geo-exchange.ca/fr/whatisgeo/.
Plus de questions