Géranimums, Comment les conserver en hiver ?

Bonjour, je dispose d'une dizaine de bac de Géraniums. Je voudrais les conserver en hiver. Je les entrepose dans un hangar (non chauffé) dans une serre en plastique. je mets un voile d'hivernage sur le tout quand il gèle très fort. Le pb est que le résutat n'est pas bon. Bcp de perte. Faut-il les couper avant de les entreproser ? les arroser ? Avez-vous une autre solution ? Merci de tous vos "tuyaux".
Reponses:
Il faut les couper à ras avant les premières gelées, et les entreposer dans un coin sombre (cave par exemple) froide mais non gelée.
Sutout, ne pas arroser de tout l'hiver, laisser sécher les plantes et les sortir, après les dernières gelées (fin mai) et arroser abondamment à ce moment là, jusqu'à reprise des tiges et feuilles.
A noter, en ''activité'' un géranium dépérit s'il est placé sous abri ou à l'intérieur. Cette plante doit impérativement être ''sous le ciel''.
Si vous voulez un floraison abondante, l'été, il ne faut pas trop arroser.
L'année dernière, j'ai rentré mes jardinières dans mon sas d'entrée, sorte de mini véranda sans chauffage, et beaucoup de lumière. Je l'ai ai coupé très très court, je les ai placé devant les fenêtres, sans les couvrir, sans les arroser, sans plus m'en occuper et au printemps, ils sont repartis :-))
emei 46 a déjà tout dit.
Si ce sont des géraniums lierre, je le pends par la tige principale tout l'hiver à une poutre dans le sous sol. Ils sont dans le noir, à l'abri de la lumière et j'ai bien entendu enlevé toutes les fleurs auparavant.
Au printemps je les taille et je les rempote avec un peu d'engrais et en général j'arrive à les conserver plusieurs années.
Il faut les mettre en pots, les débarrasser des feuilles mortes et les entreposer dans un endroit à l'abri du gel pendant tout l'hiver, sans oublier de les arroser régulièrement sinon ils meurent. Inutile de les tailler vous pouvez les débarrasser facilement de toutes les parties mortes à la main.
J'espère que cela vous aidera.
Bonne journée.
Je faisais comme ci dessus, mais depuis 3 ans, j'ai changé de tactique, et le résultat est fameux.
Je coupe presque à ras, je déterre les plants, débarrasse les racines de toute la terre et les emballe dans du papier journal afin de les protéger de l'humidité et de les préserver de la lumière. Le résultat est facile à stocker (pas d'encombrement, pas de poids). Je précise que je stocke à l'abri du gel, à la cave. Au printemps, je replante, j'arrose, et ça repart.
Rentrez-les aux premières gelées. Cela concerne les régions à l'hiver rigoureux.

Pour éviter de racheter des pélargoniums tous les ans, vous pouvez soit les faire hiverner a l'intérieur, soit réaliser des boutures.

Pour les boutures, il suffit de couper une tige de 10 cm sur une partie vigoureuse juste sous un noeud et de ne laisser que quelques feuilles. Laissez-les sécher un peu, puis enfoncez-les dans des pots remplis de sable et de terreau au fond, le tout maintenu humide. Vous pouvez trempez la tige dans de la poudre de charbon de bois pour éviter la pourriture ou de la poudre hormonale pour favoriser l'enracinement. Disposez vos pots a la lumière, et laissez le substrat humide.

Si vous faites hiverner vos jardinières, raccourcissez vos géraniums à environ 15 cm, au-dessus d'une feuille (dépendant de la vigueur de vos pieds) et rentrez-les dans une pièce lumineuse. Une température entre 10 et 15°C sera parfaite. Arrosez lorsque le substrat est sec. Arrosez peu pendant cette période, mouillez un peu la terre une fois par mois.

Rabattez pour remettre en forme vos pieds au printemps.

http://www.aujardin.info/plantes/pelargo.
Les géraniums sont des plantes vivaces très rustiques , ne pas confondre aves vos potées qui sont de Pélargoniums ..il faut les couper assez court et les rentrer dans un lieu hors gèle , mais bien éclairé .arroser très peu en hiver .
GÉRANIUM

Comment les conserver pendant l’hiver ?


Tout d’abord, attendez qu’il commence à geler avant de rentrer vos géraniums. Pour ce faire, taillez-les à 20 cm du pot en prenant soin de retirer toutes les feuilles jaunes, noires ou pourries. Retenez ces quatre facteurs : lumière, air, température, arrosage.

- La lumière doit être au maximum. Installez vos géraniums derrière une fenêtre ou dans une véranda. Ainsi, les tiges seront vigoureuses et le feuillage d’un beau vert foncé.

Un conseil : si la lumière naturelle manque, on peut programmer plusieurs heures par jour une lampe halogène dichroïque à très basse tension.

- La température reste positive (5 à 10 °C) la nuit et (15 à 25°C) la journée. En revanche, les géraniums supportent une température frisant le zéro degré.

- L’air doit être changé tous les jours pendant quelques minutes pour éviter la pourriture.

- L’arrosage est proportionnel aux trois autres éléments si dessus. Si la lumière est bonne, la température élevée et une bonne aération, arrosez une à deux fois par semaine. Par contre, si la température est basse (en dessous de 10 degrés), une mauvaise aération, peu de lumière, arrosez très peu. Pour conclure, augmentez ou diminuez les arrosages suivant les différents paramètres.
moi je met de l'engrais liqide avant de las ramasser dans la veranda et ja n'arrose pas
Plus de questions