*URGENT* Droit : Problème de réparation d'une location?

Bonsoir, ma question est assez urgente!!
Je suis locataire d'un studio au dernier étage d'un immeuble que je vais quitter. Lors de ma location une fuite sur le toit est apparue et a fait partir la peinture sous le toit. Je l'ai signalé à mon proprio et au syndique qui s'est chargé de faire venir un gars pour la réparation. Mais lors de l'établissement de l'etat des lieux de sortie, le proprio me dit que je dois payer ou faire jouer mon assurance (car personne n'a payer). j'ai refusé de signer l'etat des lieux mais qui dois payer la réparation et la peinture? (son assurance ? mon assurance?). De plus, le proprio a t il le droit de mettre l'histoire de l'assurance dans l'etat des lieux ou seulement le problème de peinture?
Et pourriez vous me fournir un extrait de loi (ou quelques d'officiel) stipulant qui dois payer? Merci
Reponses:
c est au locataire d entretenir la peinture mais si une infiltration est apparue sur le toit ça revient donc a la coproprièté de s en charger
le syndic ne connait alors que le propriètaire qui se doit de réparer avec l aide de la copro la fuite sur le toit et je dirai avec certitude que c est l assurance de la copro qui doit faire les réparations et surement pas a toi!!
ce sont ses assurances a lui qui entretiennent ses locaux tu n
'a rien a debourser
t'as le bail? fais une demande aupres du syndic.
sinon aupres de ton assurance ils te diront qu'ils vous faut trouver un accord.
bon courage.
L'état des lieux doit être constaté par écrit, sur papier libre ou sur formulaire, signé et daté du propriétaire (ou de son mandataire) et du locataire, et en autant d'exemplaires que de personnes intéressées au contrat.
Il doit être détaillé : ne vous contentez pas de termes généraux et subjectifs du type "logement en bon état, état moyen, mauvais état" qui peuvent donner lieu à des interprétations différentes : faites une description du logement, du sol au plafond, pièce par pièce, ainsi que des équipements tels que placards, cheminées, éléments de chauffage, sans craindre d'inscrire les détails sur la nature et l'état du logement et le fonctionnement des équipements :
revêtements muraux (exemples : papier peint ou tapisserie à l'état neuf ; tapisserie en très bon état sauf traces de meubles ou de cadres ; peinture écaillée par endroit, tapisserie décolorée par le soleil) ;
sol (exemple : parquet en bon état sauf une latte fendue ; carrelage comportant un carrreau cassé ou ébréché ; moquette neuve ou usagée ou tachée) ;
plafonds en bon état ou tachés ou fissurés ;
huisseries, portes, fenêtres et placards présentant des éclats de bois, détériorés ou comportant une peinture abîmée ;
serrureries en très bon état, mais dépareillées ;
installations électriques, chauffage et équipements éventuels en bon état de marche ;
sanitaires : lavabo neuf ou fêlé ou présentant des éclats.
Il est de l'intérêt du propriétaire et du locataire d'effectuer le relevé des
je n'ai pas de texte de loi ,mais je peux t'affirmer que c'est a ton proprio de payer lui il est assuré pour ce genre de dégats ! sauf si c'est toi qui a deja fait des travaux d'amelioration > papiers peints peintures etc , la ton assurance couvre sans problemes !si tu n'as rien fait c'est a ton proprio ! imagine le toit s'écroule et c'est toi qui doit banquer ? et puis encore quoi ? ça m'est arrivé !demande a ton assureur en tout etat de causes , il te renseignera !!
Il fallait que tu fasses une déclaration de dégats des eaux à ta compagnie d'assurance Un expert serait passé pour évaluer les dégats et ensuite le coût de la réparation aurait été remboursé à à toi ou à la propriétaire. logiquement le toit appartenant à ta propriétaire, c'est son assurance qui devait payer, mais actuellement les assureurs ont des conventions entre eux .
Dans tous les cas, il fallait faire constater les dégats avant la réparation.
Ta propriétaire aurait dû te demander de faire une déclaration de sinistre auprès de ton assureur avant d'attaquer les réparations pour faire jouer les conventions.

Ta proprio avait aussi le devoir d'entretenir son toit et je ne vois pas comment elle pourrait t'obliger à payer .
Tu n'es pas à l'origine ddes dégats.

Tu devais te renseigner auprès de ton assureur . si elle ne rembourse pas la caution va voir un organisme qui s'occupe de l'habitat.
Logiquement, vous devez déclarer le sinistre concernant la fuite d'eau à votre assureur qui prendra contact avec votre propriétaire mais, en aucun cas vous n'avez pas à payer les réparations car vous n'êtes pas responsable du dégât des eaux.
Le seul responsable, c'est le propriétaire qui doit veiller à l'entretien de sa toiture. Par contre, il vaut mieux le noter dans l'état des lieux. Cela vous couvrira.
Plus de questions