1- Qu'est ce qu'un virus informatique et comment se crée t-il ?

Virus dans le domaine informatique
Reponses:
Un virus informatique est un logiciel malveillant écrit dans le but de se dupliquer sur d'autres ordinateurs. Il peut aussi avoir comme effet, recherché ou non, de nuire en perturbant plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté. Il peut se répandre à travers tout moyen d'échange de données numériques comme l'Internet, mais aussi les disquettes, les cédéroms, les clefs USB, etc.
Un virus est un programme plus ou moins malveillant qui s'execute et se propage sans l'assentiment des personnes (en fait des pcs) infectés.
Ils sont crées tout simplement par des devellopeurs (ou des bricoleurs) parce qu'il s'ennuit ou parce qu'ils sont très méchant
c'est un programme capable de s'auto-reproduire

Il peut utiliser pour se faire differentes methodes:
s'inserer dans d'autre programme ou carrement les remplacer, se diffuser sur le reseaux , envoyer des mails etc.

Eventuellement il peut inlure "une bombe logique", c'est a dire une portion de code nefaste , comme la suppression de fichier, mais ca n'as rien d'obligatoire.
En 1983, le chercheur Fred Cohen définissait un virus informatique ainsi « un programme qui peut contaminer un autre programme en le modifiant pour inclure une copie de lui-même », en d'autres mots, tous les virus se reproduisent d'eux-mêmes. Pour bien jouer le jeu, la plupart des virus tentent d'échapper aux détections, soit en utilisant des méthodes d'encryptage ou en effectuant de légères mutations chaque fois qu'ils se reproduisent.

Un virus informatique partage bien des traits communs avec son homologue biologique. Comme lui, il ne peut survivre par lui-même : il doit s'associer intimement avec un objet du système afin d'en faire son vecteur, et le détourner pour assurer sa reproduction et, donc, sa survie. Sur un ordinateur Windows, ces « objets » infectables sont divers et ils déterminent la famille à laquelle à laquelle appartient un virus donné.

Le virus que vous devez craindre fait cependant beaucoup plus que se reproduire. Environ 5 % des virus ont une charge utile, c'est-à-dire un ensemble d'instructions conçu pour perturber le cours normal du traitement informatique. Il se réplique par lui-même au sein d'un même ordinateur en infectant d'autres fichiers, c'est-à-dire en se cachant dans leur code. La charge utile peut déclencher n'importe quoi, d'un message clignotant inoffensif jusqu'à la réécriture complète de la table d'allocation des fichiers, ce qui implique que vous perdez toutes les données de votre disque dur. Les virus utilisent souvent l'horloge interne de votre ordinateur pour déclencher la charge utile à une date particulière (Payload), les vendredis 13 et les anniversaires célèbres sont populaires.

Un virus est donc une suite d’instructions comprenant : une séquence destinée à la reproduction, une séquence de commandes, la plus part du temps destinée à la destruction et éventuellement une séquence de camouflage (voir schéma ci-dessus). En plus de ces caractéristiques, il existe des virus de bas niveau et des virus de haut niveau. Un virus de bas niveau est un virus fonctionnent directement sous le système d’exploitation (c-à-d sur la machine). Un virus de haut niveau est un virus tournant sous une autre plate-forme. Ce peut être une machine virtuelle (qui est une simulation de machine tournant elle même sur la machine) ou un programme exploitant le principe des macros, vbscript (Scripts en Microsoft Visual Basic), .
C'est un programme qui va executer des actions sur ton ordinateur.

Parfois ces actions n'ont aucune incidences sur le fonctionnement de ton ordinateur ca peut etre de la simple surveillance.

Tu peux aussi effacer des fichiers ce qui est bcp plus genant

par exemple si tu écris :

C:
del "C:\test.txt"

dans un fichier text que tu renomme .bat
Crée un fichier text.txt sur ton disque dur C
quand tu cliqueras 2 fois sur le .bat ca effacera le fichier test.txt sans demander ton autorisation.
Plus de questions