Probleme de poids chez un enfant de trois ans?

bonjour, j'ai mon fils qui aura trois ans en octobre et je ne sais plus quoi faire. en effet, le pédiatre qui le suit depuis bientot trois ans a remarqué que sa courbe de poids est en dessous de la normal. Le problème c'est que mon fils ne mange ce qu'il veut. Sil a décidé de ne pas manger il ne mangera. Le pédiatre nous a demandé de le faire grossir. Alors on le force. On essaie les jeux mais il n'y a rien a faire si je ne lui prends pas sa fourchette pour lui donner il ne mangera pas. Il fait 12kg200 pour 92 cm c'est vrai que l'IMC indique bien qu'il a du poids à prendre. Meme en lui donnant à manger ce qu'il aime, mc do, pizza, frites. Je ne sais plus comment m'y prendre. Ce soir je revois le pédiatre. je me dis que dans deux ans on me dira qu'il sera trops gros et la on me dira faut lui faire faire un régime. Aidez moi;
Reponses:
notre fille a le meme probleme, a 3 ans elle ne fait que 12 kilos et elle mange trois fois rien.
C'en etait rageant et on etait sur le nerfs
La pediatre nous a dit de ne pas nous inquieter, qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim.
On la laisse manger ce qu'elle veut ( en quantite ) et on lui propose toujours de tout (meme des legumes ) , on insiste pour qu'elle en mange au moins une cuillere, ce qu'elle fait en general et on lui fiche la paix.
De toute facon, ca ne sert a rien de la forcer.
Le mieux c'est d'eviter de le gaver a l'heure du gouter
n'hesite pas a m'ecrire via Q/R si tu veux en parler
Je sais ce que c'est que de ne plus savoir quoi faire
On dit qu'un enfant ne se laissera jamais mourir de faim, s'il ne mange pas c'est qu'il n'a pas faim. As tu pensé à voir un autre médecin. En tout cas il ne faut pas le faire grossir et lui donner n'importe quoi, sinon comme tu dis il va prendre du gras et après il faudra lui faire faire un régime..
sache qu un enfant ne se laisse jamais mourrir de faim. s il ne mange pas c est qu il a pas faim. N insiste pas , il mangera quand il faudra. Tu sais, les medecins sont chiants aujour dhui avec leurs courbes. Si ton enfant a une ossature pour etre maigre, il le sera, a contrario avec ceux qui ont une forte corpulence.

De plus, les enfants sont malins,ton fils sait que ca te contrarie qu il ne mange pas alors il ne mange pas.pendant ce temps, tu t occupe de lui, tu joues avec lui et ca lui fait plaisir.Cest un malin. Essaie de zapper, joue avec en dehors des heures de repas et explique lui qu a table , on mange, o,n ne joue pas, chaque chse en son temps. Fais tes repas en meme temps que lui, qu il reste a table jusque ce que tout le monde ait fini. Et tu lui demande, tu as fini? s il dit non tu restes et attends et s il ne mange pas, tout le monde sort de table y compris lui. S il n a rien mange du tout c est pas grave, il se rattrapera au prochain repas.

ne t inquiete pas, tout va rentrer dans l ordre. Mais surtout s il ne mange pas, ne lui montre pas que ca t angoisse parce que la, il mangera encore moins.pour lui c est comme un jeu. Si ca t es egal alors, il arretera de jouer et reprendra la nourriture. Ne tombe pas non plus dans les exces pizzas mc do, il faut qu l mange comme vous, equilibre, les memes repas aux meme heures, pour montrer qua maintenant c 'est un grand garcon
Si ça peut vous rassurer, mon fil s de 4 ans en décembre fait 104cm pour 16kg et à l'âge des votres c'était 12,500kg. Onne m'a jamais dit que c'était une cat, le pédiatre dit juste qu'il est pas épais mais il est tonique il est vif et il n'y a pas de problèem de santé. J'étais comme lui à son âge et je préfère ça plutot qu'un gamin gros ou obèse à 5 ans comme mon neveu. Si il y a un soucis physique le médecin vous le dira, mais sachez qu'il est très rare même si ce n'est pas impossible, qu'un enfant se laisse mourir de faim. L'anorexie est quand même une pathologie qui est extrèmement rare cehz les enfats de cet âge et qui se manifeste par bien d'autres phénomènes qu'une seule perte de poids, en plus il faudrait qu'il y ait eu perte : si c'est juste des haricots verts depuis la naissance c'est pas bien grave.
mon fils de 4 ans pese 14kg ,mon medecin m'a dit que je ne doit pas le forcer a manger,(ma fille de deux ans en a 13).
laisse venir,il prendra deja du poid il est encore petit.
s'il ne veut pas manger donne lui des danones ,compotes ,fromages, pain ,fruits et tout sa a volonté.
c se que je fait avec mon petit bonhomme
courage et n'ecoute pas trop sur ton pediatre
Demande au pédiatre de t'indiquer l'adresse d'un diététicien ou d'une consultation de nutrition en hôpital.
Je ne suis pas sûre non plus que ce soit dramatique et qu'il faille que ça devienne une obsession. Peut-être le pédiatre a -t-il un peu exagéré?
Manger c'est un plaisir, c'est pas la guerre non plus.
Arrete de t'inquieter! Ton fils est tout betement de nature fluette, c'est un petit mangeur qui a de petits besoins alimentaires, c'est comme ca, et on ne contrarie pas la nature. L'imc est un calcul et les normes, ce qui correpond à la majorité des gens, ce n'est pas un idéal à atteindre, c'est juste un chiffre. Laisse le manger quand il a faim, s'arreter quand il n'a plus faim, c'est une excellente habitude, que la majorité des gens ne reussissent pas à garder à force d'avoir entendu "finit ton assiette" et "faut te forcer", resultat, on grossit de plus en plus. Apprends lui l'equilibre alimentaire, à ecouter ses envies pour savoir ce qui est bon pour lui, mais pas à se forcer.
as tu tenté de faire l'indifférente pendant quelques temps , ne pas le forcer, faire comme si ça te déranger pas?
je l'ai fais avec mon fils car pour lui repas= on va m'embêter,me forcer,m'obliger.
et maintenant il mange correctement .
c'est une solution comme une autre car tous les enfants sont différents.
courage.
bonjour,

votre medecin est un cretin.

ma fille de 5 ans, pese 14.5 kilos et mesure 98 centimetres.

Ce n'est pas la courbe qui est importante, c'est son equilibre avec celle de la taille.
Comme il est dans la moyenne basse dans tout, je ne vois pas ou est le probleme.

Comment etiez vous petite ? Comment etait votre mari ?

Mon fils de 15 ans, mesure 1m65 et pese 55 kilos.
A 3 ans, il mesurait 90 centimetres et pesait 12 kilos.

Il a un appetit tres difficile, mais je ne l'ai jamais gave, cela m'horrifie !
Il a pousse plus tard que ses copains, c'est tout.

Ne vous en faites pas, et envoyez balader ce type qui se dit medecin !!
j'ai eu le même probleme et je vais vous dire laissez votre gosse tranquille il grossira plus tard .faites votre repas normalement s'il n'en veut pas ne le forcez pas mais ne lui donnez rien d'autre .il attendra l'heure du gouter .ne vous enervez pas ça ne sert a rien .(pizza Mc do et frites c'est pas un repas ) le pédiatre laissez le tomber allez voir un généraliste votre enfant n'est plus un nouveau né . courage moi j'ai un beau garçon mince et j'en suis tres fier quand je vois tte cette jeunesse obese..
Plus de questions